Les fameux Ksours et Kasbahs de Ouarzazate
|

|
|

|

|
|
Au Moyen-Age, la région a été islamisée par Oqba Ibn Nafia, en l'an 62 de l'hégire (681 après J.-C.). A partir du milieu du VIII° siècle, l'extension de la révolte kharijite et l'apparition des Idrissides au Maroc (opposants à l'autorité des khalifats de Damas) poussèrent à la fondation de Sijilmassa à Tafilalt. Ce qui entraîna la décadence des anciennes villes de Todgha et de Ziz en faveur de la Province de Ouarzazate. Cette dernière devint alors la voie de passage des caravanes transportant les marchandises qui arrivent du Soudan et de Sijilmassa et qui se dirigent vers le nord de l'atlas : Marrakech, Fès et vers Tlemcen (actuel ville algérienne mais qui était marocaine à l'époque). Ouarzazate devint ainsi un centre commercial important au Maroc.
Sous le règne des Almoravides, la région occupa une place privilégiée, surtout avec le Sultan Abdellah Ibn Yassine. Les Almohades ont accordé une grande importance à la région pour ses richesses minières, cuivre, argent, etc. Suit après une longue période de déclin et d'anarchie.
Sous le règne des Saadiens, la région revit de nouveau et connut un essor économique et culturel favorisé par le développement des échanges transsahariens surtout après l'expédition organisée par le Sultan Saadiens El Mansour dans le Soudan qui devint une province du Grand Empire Chérifien Marocain.
Mais après la disparition d'El Mansour et la déviation littoral atlantique au profit des européens , l'activité de la région se détériora.
Avec l'avènement de la Dynastie Chérifienne Alaouite , la région entra de plein pied dans une nouvelle ère de développement et resta fidèle au trône.
Avec l'arrivée des troupes coloniales françaises dans la région , les habitants prennent conscience que l'unité du pays était en danger . Aussi toutes les populations du Maroc Saharien y firent face et refusèrent avec bravoure l'occupation colonialiste comme le firent les autres régions du pays..
On comprend alors l'accueil avec ferveur réservé à l'avènement de l'indépendance lors de la visite inoubliable du feu Sa Majesté Mohamed V, Roi libérateur, aux régions du Sud en 1958
La construction du Barrage El Mansour Eddahbi vers les années 60 donna un nouveau souffle à l'économie de la région notamment dans le domaine de l'agriculture .
Ouarzazate est également le Hollywood marocain et maghrébin. Son décor naturel époustouflant et sa luxuriante Casbah ont été le décor de nombreux films, dont "Lawrence d'Arabie" et "Un thé au Sahara", "Astérix & Cléopâtre", etc. . La casbah de Ouarzazate est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Ouarzazate, chef-lieu de la Province, est incontestablement la capitale de la vallée du Draâ. Ce fleuve, un des plus longs du Maroc, qui prend sa source dans l'Atlas, taille son lit entre l'Anti-Atlas et le Djbel Sagho
La province de Ouarzazate est située au Sud-est du Maroc. Sa superficie est de 19464 m². Elle appartient à une région présaharienne. C'est ainsi que le le Climat de la province d'Ouarzazate est semi-désertique à forte influence continentale.
|