| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://tous-amis.vip-blog.com



VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ensemble

VIP-Blog de tous-amis
  • 134 articles publiés
  • 80 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 16/06/2006 11:07
    Modifié : 24/05/2007 13:29

    Fille (13 ans)
    Origine : casablanca
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Esapace jeunesse ] [ poèmes ] [ photos ] [ citations ] [ proverbes ] [ beauté ]

    Tanger

    22/06/2006 12:22

    Tanger


    Tanger est une escale inoubliable, c'est vraiment le début du voyage, on change de continent, de coutumes, de population, de mode d'habitat. Ce pays, riche de culture et de tradition nous a fait plonger dans le dépaysement total. Il faut cependant vouloir quitter l'enceinte du port et rentrer au cœur de la ville...

    Le port de Tanger:

    Le port est d'un accès très facile : 
    De jour, la ville se voit de loin et il n'y a pas de danger quand on fait l'approche en restant  dans la baie sans faire de rase cailloux. Plus près, on aperçoit d'un coté la longue digue orientée Ouest-Est et de l'autre la grande plage de sable.
    De nuit, les lumières de la ville sont très visibles. Il faut repérer parmi ces lumières le feu du bout de la jetée : 3 éclats blancs toutes les 12 secondes. Il y a deux bouées lumineuses dans la baie mais elles sont souvent soit cachées par des cargos mouillés en rade soit en panne. Attention il y a souvent des zones de brume intense. 

    Une fois l'extrémité du musoir viré, vous passez au Nord du môle Sud pour emprunter la chicane qui abrite les bassins ou on peut aller s'amarrer. (N° 2 sur notre plan)
    Un yacht club (N° 5 sur notre plan) avec un restaurant se trouve sur la partie Est de ce bassin. Il n'y a jamais beaucoup de place. Il y a surtout des bateaux locaux. Le principal intérêt de cet endroit est d'être plus près de la sortie du port, l'inconvénient est d'être à l'écart des autres bateaux de voyage.

    Toute la zone portuaire est entourée de grilles. Son accès est réglementé. Les quais sont surveillés jour et nuit. Vous pouvez donc laisser votre bateau en toute tranquillité. Il ne risque rien.

    Il n'y a pas de services particuliers pour les plaisanciers mais on peut trouver des artisans compétents et bricoleurs qui sauront faire les réparations qui ne demandent pas la fourniture de pièces trop spécialisées "plaisance". Si vous avez besoin de ce genre de chose il vaut mieux faire escale à Gibraltar en face.

     

    L'arrivée:

    Nous sommes poussés par le fort courant qui sort du détroit de Gibraltar. La ville blanche au loin, est éclaboussée de soleil, elle nous attire comme un phare en plein jour. Nous pénétrons dans la baie qui est sans danger et nous apercevons la grande jetée brise lame qui se détache avec en fond les immeubles de la ville.

    Nous voici donc sur le continent africain. Ici pas de marina, pas d'électricité au quai, pas d'eau. Les robinets sont cadenassés car les deux derniers étés furent très secs et les Tangerois doivent ravitailler la ville en eau par bateau citerne venant de El Jadida, une ville de la côte océane.

    La première personne que nous voyons sur le quai est un pécheur. Il prend nos amarres en nous souhaitant "Bienvenue au Maroc". Les autorités, nombreuses et pointilleuses, ne tardent pas à arriver. Les fonctionnaires montent sans scrupules à bord, s'installent dans le carré, remplissent leurs formulaires, certains attendent un bakchich que nous ne donnons jamais par principe.  (Voir l'article à  ce sujet).

    Après le passage de la gendarmerie royale, de la police, de l'immigration,  de la douane, de la sécurité civile, de la capitainerie du port, nous ne savons plus qui est qui, ni comment nous nous appelons. Enfin ils nous donnent les laissez-passer.

    Nous étions tout d'abord amarrés sur le quai des pécheurs, (N° 2 sur notre plan) Mais l'un d'entre eux à vidangé son moteur. On a l'impression qu"un pétrolier a dégazé à coté de nous. La coque de Banik, aspergée par un petit clapot se souille d'une couche noire et gluante. Nous demandons pour changer de place et on nous autorise à nouer nos amarres sur le quai devant la capitainerie, la marée noire ne vient plus jusqu'à nous mais il nous faut nettoyer toute la coque et les parre-battages qui se sont souillés contre le quai gluant durant la marée descendante.  


    D'autres voiliers s'empressent de venir se mettre à couple, c'est une bonne occasion pour faire connaissance

     

     

    Incontournables: les saveurs, les odeurs, les couleurs des souks:

    Extrait de notre livre  "Car la mer est notre jardin". A découvrir sur le CDRom de Banik

    La Médina qui  s'étale près de la Casbah, la vieille ville, contient le grand Soko :, le souk couvert où on trouve tout ce dont on a besoin. Derrière le porche il y a le marché aux fruits et aux légumes, le coin des boucheries, celui des triperies, le marché aux poissons, le bazar avec ses boutiques débordantes de casseroles et d'ustensiles divers, de bidons et de bacs en plastiques. 

    Nous faisons un gros ravitaillement de fruits frais, les fameuses oranges et les mandarines sont délicieuses. 
    Anik s'amuse à discuter pour quelques centimes, passant d'un étalage à un autre et comparant les prix. En voyant notre caddy se remplir, nous nous régalons par avance de la super ratatouille qu'Anik va préparer avec des courgettes, des carottes, des poivrons, des aubergines, des oignons, de l'ail, des tomates... Devant les épiciers s'amoncellent des tas de poudres ocres, pourpres, brunes... Les odeurs de cumin, de curry, de paprika, de coriandre ou de safran se mêlent aux relents d'olives du marchand voisin. Il y a des bacs pleins d'olives noires, brunes, violettes, pimentées, aromatisée... Nous achetons les dates charnues et fondantes, les figues sèches, le nougat aux amandes. Pour la viande, notre préférence va au mouton, le filet de cheval est délicieux aussi. Dès les premiers jours à Tanger j'ai retrouvé le poids que j'avais perdu avec plaisir lors des navigations précédentes. Mais il faut savourer le dépaysement que nous propose ce nouveau continent. Nous goûtons dans divers restaurants, le couscous, les tajines, le poisson frit et les pâtisseries sucrées...

    La kasbah

    Quartier d'anciens palais, la kasbah surplombe le port et la ville de ses hauteurs.

    Le Mechouar

    Principale place de la Kasbah datant du XVIIe siècle sous le règne de Moulay Ismaïl.

    Dar El Makhzen

    Reconstruit en 1740, ce palais est devenu aujourd'hui le musée des arts marocains de Tanger. Il renferme une très belle collection représentative de l'artisanat du Maroc entier.

    Le musée Forbes

    Il fait partie de l'ancienne demeure du milliardaire américain Malcolm Forbes qu'il légua à la ville de Tanger en 1990 peu avant sa mort. Ce musée rassemble 115 000 figurines militaires retraçant les plus grandes batailles du monde (Waterloo 1815, la bataille des 3 rois, les armées du Sultan Abdel Malek...).

    Le café Hafa

    Il existe depuis les années 1920. Ce café unique par son site, est accroché à une falaise et installé sur de petites terrasses. Son univers ombragé et fleuri appel à faire une pause. Les Beatles, Randy Weston, Sean Connery, pour ne citer que ceux-là, sont passés par-là pour déguster un bon thé à la menthe.

    Le Théâtre Cervantes

    Inauguré en 1913 , il fut en son temps le théâtre le plus important d'Afrique du Nord. Son extraordinaire architecture, ses 1400 fauteuils, sa machinerie parmi les plus performantes de l'époque étaient faits pour accueillir les plus grands artistes, il reçut notamment Lola Flores.

    Tanger : Le grand Socco

    Le grand Socco

    Situé à l'entrée de la médina, c'est le lieu le plus fréquenté de la ville. On y trouve l'ancienne résidence du mendoub (représentant du Sultan). L'ambassade d'Allemagne y élut également domicile dans les années 1940. Aujourd'hui c'est un tribunal dont le jardin est une splendeur. Des arbres centenaires témoignent de l'historicité des lieux.

    Le petit Socco

    Noyau de la ville, entouré de petits cafés et de vieux hôtels. On y trouve une grande mosquée construite au XVIIIe siècle sur les ruines d'une ancienne cathédrale portugaise.

    L'église Saint Andrew

    Durant les années 1880 une collecte fut organisée pour la construction de cette église, car ce lieu de culte manquait aux britanniques qui commençaient à venir s'installer à Tanger. Le Sultan Moulay Hassan Ier y contribua par la donation du terrain. En 1884, s'érigeât le clocher, son arche est gravée d'une prière en arabe ce qui souligne sa particularité.

    La légation des Etats Unis

    Cet édifice fut la première acquisition du gouvernement des Etats Unis à l'étranger, après que le Maroc ait été le premier pays à reconnaître l'indépendance de celui-ci. On l'appela "consulat" jusqu'en 1923, puis il adopta le nom de légation. Aujourd'hui les œuvres de grands peintres ainsi que des cartes géographiques anciennes, parmi lesquelles celle de Jean-Léon l'Africain, y sont exposées.

    Tanger : La vilee nouvelle

    La ville nouvelle

    La ville nouvelle de Tanger a pour artère principale le boulevard Pasteur bordé d'immeubles modernes. Au milieu de ces bâtiments s'ouvre une vue imprenable sur le port et la baie de Tanger. On appelle cet endroit " Sour Al Maagazine " ou " mur des paresseux ".

    Jbel EL Kebir

    C'est le quartier résidentiel de Tanger où l'on peut admirer de splendides maisons et de somptueux palais à l'ombre de la forêt.

     






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact tous-amis ]

    © VIP Blog - Signaler un abus