Biographie
Diam's, de son vrai nom Mélanie Georgiades, est une rappeuse française née à Chypre le 25 juillet 1980 dans une famille chypriote grecque.
Elle grandit en région parisienne en Essonne (91) à partir de quatre ans. Son premier choc « rapologique » a été the Chronic de Dr. Dre, elle devient connue du grand public en 2003 avec son single DJ, tiré de son deuxième album, Brut de femme (sorti sur une major), son premier album (sur un label indépendant) ayant connu un échec commercial. Elle était toutefois déjà connue dans le milieu notamment pour ses apparitions sur le 1er album de la Mafia Trece Cosa Nostra en 1997 et le morceau surprenant Suzy. Elle obtient la Victoire de la musique pour l'album rap, Hip hop de l'année 2004.
Elle milite pour la reconnaissance des femmes, parle aussi d'espoir, de déception, elle y exprime sa vision de la vie en banlieue. Elle prend aussi position contre le Front national dans sa chanson Marine consacrée à Marine Le Pen.
Ses détracteurs lui reprochent de ne s'engager que sur des sujets faciles (appuyer les femmes, dénoncer l'extrême-droite...) dans un but uniquement publicitaire et d'aborder trop souvent les problèmes de banlieue alors qu'elle est issue d'une famille aisée et n'y a jamais vécu.
Après son premier album, elle a tenté de produire un second album, intitulé 1980 qui ne verra jamais le jour, à la suite d'une restructuration de EMI. Les morceaux destinés à être présents dans cet album ont pour la plupart été retravaillés (au niveau de l'instru principalement), puis ont été intégrés à "Brut de femme".
En 2004, elle est présente au festival de Dour en Belgique et ressort de scène au bout de quelques minutes seulement après avoir été la cible de projectiles (canettes, gobelets, mottes de terre... ) jetés par le public.
En 2006, son nouveau tube la Boulette issu de l'album Dans ma bulle constitue une vive critique de la génération de la chanteuse, notamment à travers une description sans nuances des maux qui sont intrinsèquement liés aux jeunes nés dans les années 1980. Une nouvelle fois, la chanteuse s'engage et exprime ses sentiments sur la société dans laquelle elle évolue : « Y a comme un goût de haine quand je marche dans ma ville / Y a comme un goût de gêne quand je parle de ma vie / Y a comme un goût d'aigreur chez les jeunes de l'an 2000 / Y a comme un goût d'erreur quand je vois le taux de suicide. » Ce tube a rencontré un vif succès, tant auprès des jeunes qu'auprès des personnes plus âgées, comme en témoignent ses très nombreuses diffusions sur des radios généralistes. Le refrain « génération nan nan » de cette chanson est d'ailleurs en train de devenir un véritable slogan (même si le terme n'a pas été inventé par Diam's).
Jeune demoiselle est un single sorti le lundi 29 mai 2006 lui aussi sur l'album Dans ma bulle.
C'est en quelque sorte la version féminine de Partenaire particulier (cherche partenaire particulière).
Diam's, qui recherche « un mec mortel » y décrit son prince charmant. Ses paroles nous révèlent qu'il « a la voix de Musiq Soulchild, a du syle à la Beckham, a le charisme de Jay-Z, le sourire de Brad Pitt, aime les formes de J-Lo, a le torse de D'Angelo, la fait rire comme Jamel, lui fait la cour sur du Cabrel, a la plume de Booba, danse comme Usher, regarde Scarface, les Affranchis, Casino mais aussi Friends, Lost et les Soprano, est une encyclopédie, n’a pas besoin de se balader en Porsche, a la carrière d’Eminem, le calme de Zidane et le regard de Method Man, est comme Hitch, est aussi digne à la Mohamed Ali et a des potes qui la font rire à la Eric et Ramzy. Ne l’ayant pas rencontré sur la planète, elle le cherche sur Internet et lui demande de lui écrire sur son e-mail jeunedemoisellerecherche@hotmail.fr et de joindre 2 photos car 1 c’est d’la triche...».
Le leitmotiv de la chanson est « Pom pom pom pom ». Sur la pochette, on voit Diam's, de face (de la tête à la taille), portant des lunettes de soleil et un collier en forme de chaine, vêtue d'un pull à rayures roses et noires. Le titre apparait à gauche avec le début des paroles au dessous en dégradé. Dans le clip, elle est dans une cabine d'essayage et essaye des « mecs mortels ».